EDITO DE DÉCEMBRE 2013
« Madiba » : le monde entier en deuil
A 95 ans, Nelson Mandela, s’est éteint à son domicile de Johannesburg le 5 décembre. L’Afrique du sud est orpheline, le pleure avec le monde entier, et va l’accompagner jusqu’au stade de Soweto pour un dernier au revoir.
Le 30 juin 1993, il avait signé avec Frédérik de Klerk la fin définitive de l’apartheid et le 27 avril 1994, il sera élu comme premier Président noir d’Afrique du Sud. Il va dès lors créer la nation « Arc-en-ciel », incarnant une légende et un mythe car, malgré ses 27 années passées en prison, il en ressortira sans amertume prêchant sans cesse le pardon et la réconciliation.
Tout comme Gandhi, Martin Luther King, et d’autres figures marquantes de notre XXe siècle, ce fut un leader, un exemple de persévérance, de détermination, d’intégrité, ce qui lui permit d’aller jusqu’au bout de ses convictions. Luttant en permanence contre les injustices et les inégalités, il rendra la dignité à son peuple. Il disait : « Les fortes convictions sont le secret de la survie ».
Médiateur international, il a chez lui rassemblé autour d’une unité disant : « parce qu’un jour, il faudra que tous les peuples de notre pays, Afrikaners compris, se comprennent pour vivre ensemble ».
Je ne reviendrais pas sur l’historique et la symbolique de « Noël » le 25 décembre, car il suffit de vous reporter à l’Edito de Décembre 2010.
Peut-être d’ailleurs, qu’en suivant tout simplement l’exemple de « Madiba » qui considérait tous les humains comme égaux, qui savait pardonner et dialoguer pour aller de l’avant, accepter les différences, je crois que nous en serions tout proche …
BONNES FÊTES A VOUS
Dans la SÉRÉNITÉ … la JOIE … l’AMOUR
EDITO DE NOVEMBRE 2013
J’aime l’automne et je sais que beaucoup trouveront cela bizarre … Un temps parfois gris, parfois nuageux, parfois ensoleillé, mais ce qui me plaît par-dessus tout ce sont les couleurs magnifiques dont se pare dame nature … Les jaunes, les bruns, les roux, les ocres, les rouges flamboyants, les verts olives … enfin vous comprenez ce que je veux dire. Mais je ne ferai pas un Edito là-dessus.
De quoi vais-je donc vous parler ce mois-ci ?
Je pense à la fête des lumières qui a illuminé Lyon le 3 novembre.
C’est toujours aussi spectaculaire …
Un peu d’humour noir avec Pôle emploi ???
Comme vous pouvez le lire dans la bulle :
« Ca va rassurer mes parents de savoir que j’intègre une grosse boite en pleine croissance » !
C’est à la fois humoristique mais surtout très triste. Cela ne donne pas une très belle image de notre société pour les jeunes et nous montre surtout l’incapacité de nos gouvernants quels qu’ils soient à ne rien comprendre à la mutation qu’ils auraient du anticiper depuis longtemps !!!
Enfin pour finir, une grenouille digne, bien droite, décidée malgré la pluie à ne pas flancher, nous incite à être « acteur » de notre vie malgré les turbulences, les épreuves, les rejets, les horreurs vécues au quotidien, la négativité de notre temps.
Essayons de voir le verre à moitié plein et non pas à moitié vide …
EDITO D’OCTOBRE 2013
En ce début d’octobre, j’imagine que les derniers retardataires ont repris leurs activités. Et donc, l’atmosphère étant au travail, je ne résiste pas à vous faire partager une photo des bureaux du futur en Chine qui bien évidemment seront « écolos ».
J’aimerais aussi dresser pour vous, en quelques mots, un portrait-robot du salarié de demain.
On laisse entendre qu’il fera preuve d’agilité mentale, qu’il aura une intelligence relationnelle aigüe, qu’il saura exploiter son image sur le réseau, qu’il devra sortir du moule, qu’il pourra gérer un nombre croissant de données, qu’il sera multiculturel, qu’il se formera sans cesse …
Les technologies numériques, écologie, environnement, énergie, vieillissement de la population vont révolutionner le marché du travail.
D’après nos experts, des métiers disparaîtront très certainement (caissier, facteur, secrétaire, traducteur, ouvrier non qualifié, contrôleur de train, …) tandis que d’autres vont monter en puissance (aide à domicile, rénovateur immobilier, ingénieur en nanotechnologies, ingénieur intelligence artificielle, manager de risques, vendeur, …).
En contrepartie et heureusement, de nouveaux métiers vont éclore : « économe de flux »qui va réguler la consommation d’électricité afin de la rendre la plus économique possible, « extracteur de données » à la fois statisticien et concepteur de bases de données, « rudologue » que les collectivités locales et les entreprises s’arracheront car c’est un spécialiste du traitement des déchets, qui gèrera également la dépollution des sites, « expert en génome » qui analysera l’ADN des patients car cette technique médicale deviendra de plus en plus courante, « régulateur numérique », nouveau psy spécialisé dans les dégâts comportementaux liés à l’abus du numérique, « créateur d’environnements virtuels » qui fabriquera de toute pièce une réalité virtuelle, …
Alors, avec tout ceci, vous avez le choix pour vous reconvertir si nécessaire car la vraie vie est mouvement et qu’il n’est jamais trop tard pour avancer plus avant et s’en sortir.
EDITO DE SEPTEMBRE 2013
Faire-part de Naissance.
« Rebondir Ensemble »
Après avoir bataillé quelques mois pour réunir les membres fondateurs au planning très chargé, l’Assemblée Constitutive de l’Association a eu lieu le Jeudi 12 Septembre. N’étant pas superstitieuse, j’ai donc déposé le Vendredi 13 à la Préfecture de Marseille tout le dossier et le Samedi 21 Septembre, nous apparaissions au Journal Officiel N°38 de la République Française.
Non ce n’est pas moi sur la photo, je ne m’expose pas sur la toile … Elle est plus jeune et plus jolie, mais peu importe puisque mon corps reconstruit me plaît beaucoup car il n’est pas mal du tout …
L’Association a pour but d’être un point de rencontre, de dialogue, d’information dans le cadre du cancer, et plus particulièrement du cancer du sein, pour soutenir dans leur combat celles qui le souhaitent et les éclairer pour les aider à trouver « leur » type de reconstruction.
Pourquoi une association de plus ? Il y en a déjà sur Marseille. Mais j’ai tellement galéré pour trouver les renseignements, pour rencontrer des femmes reconstruites, que je me suis dis pourquoi pas … Les femmes qui ont vaincu la maladie et qui sont reparties pour une autre vie, préfèrent oublier et n’ont souvent pas envie d’avoir de contact avec celles qui arrivent sur le terrain, ce que je comprends tout-à-fait.
Aussi, reconstruite moi-même, je peux leur montrer mon nouveau corps, dissipant leur peur, et les accompagner tout au long de leur cheminement. D’autres femmes sont en train de se joindre à moi et je les en remercie.
Ce lieu n’est pas là non plus pour faire double emploi, car chaque lieu d’information est différent, atypique, et répond à un type particulier de personne. Celui-ci est là pour recevoir toutes celles qui n’ont pas trouvé dans ce qui existe ce qu’elles recherchent précisément.
Hélas comme diraient certaines, puisqu’on est là dans une situation peu agréable, c’est avec grand plaisir que j’espère bientôt vous y accueillir.
Association « Rebondir Ensemble » Association Loi 1901.
Siège : 24 Rue Fortia, 13001 Marseille
Contact : Christiane Mercier (06 22 60 60 39) (09 66 12 24 62)
Courriel provisoire : kristo.fr13@wanadoo.fr
EDITO D’AOUT 2013
Triste mois souvent ce mois d’août qui fait recette dans l’abandon de nos chers compagnons de route !!! Chiens et chats se retrouvent éjectés de la famille sans comprendre pourquoi, quand ce n’est pas jetés et écrasés sur les routes ! Et, plus encore stupéfiant, c’est, fort heureusement rarissime, le pépé et la mémé dont on ne sait pas quoi faire, et que l’on place en catastrophe à l’hôpital ! Quelle bien triste humanité mais … restons optimistes … tout le monde n’est pas comme cela et … un nouveau monde est en route !
Au fait, le problème des vacances, c’est aussi pour certains et certaines le régime … Va-t-on ou pas faire attention ? Car finalement, ces buffets du matin et ces buffets du soir, dans les clubs et les voyages organisés, où, le sucré et le salé s’étalent à foison sous nos yeux, ne sont là que pour nous faire craquer dans une tentation insupportable. Et puis à quoi bon résister et se torturer, le régime reprendra en septembre n’est-ce pas ? Juste un petit peu plus que nécessaire puisque toutes ces « victuailles » sont payées, même si c’est à s’en rendre malade !!!
Non je plaisantais bien sûr, c’était une boutade, je sais bien que vous, mes chers lecteurs, vous êtes raisonnables n’est-ce-pas ? Alors prenez des forces pour la rentrée et :
BONNE CONTINUATION A VOUS
EDITO DE JUILLET 2013
Que vous souhaiter en ce mois de juillet 2013 ? Détente et bien-être pour souffler un peu.
Qui n’aime pas cette pause d’été ? Qui que l’on soit … quel que soit l’âge … quel que soit le pays où l’on vit … on a toutes et tous besoin de se reposer un peu. Sinon, un jour ou l’autre, le corps fourbu en a plus qu’assez et, pas content d’être maltraité … il nous lâche !
Mais peut-on dire, sauf dans certains cas précis, qu’il nous abandonne sans prévenir? Pour ma part, il me semble que si nous l’écoutions un peu plus, nous pourrions certainement éviter bien des problèmes de santé ou tout au moins les limiter au minimum.
En fait, qui peut dire qu’il est capable d’écouter les signes avant coureurs d’un AVC, d’un cancer, de maladies bien souvent dues au stress … Qui peut dire qu’il est capable chaque jour de prendre un peu de temps pour descendre en lui-même et écouter la petite voix qui pourrait sauver tant de vies … Qui peut dire qu’il fait tout pour avancer vers la sagesse du cœur ?
Rassurez-vous, peu de gens en sont capables, donc ne culpabilisez surtout pas.
L’été est pour beaucoup, moment de retrouvailles familiales ou entre amis, le temps de découvrir de jolis coins de France ou de lointaines contrées du bout du monde, le temps des festivals et des théâtres en plein air, le temps de lézarder, de rêver, de flâner, de faire le tri dans ses placards et dans sa tête, de recharger ses batteries bien souvent à plat …
Alors, mon souhait : avant de repartir comme des fous, tête en avant et coudes au corps :
PROFITEZ-EN POUR VOUS FAIRE PLAISIR
Et par là même, en étant bien dans votre peau,
FAIRE PLAISIR AUX AUTRES
EDITO DE JUIN 2013
De quoi pourrais-je vous parler pour vous apporter quelque chose de joyeux, au moment où le monde sombre dans la morosité ? Vous parler du « Feu de la Saint-Jean » qui se fête cette année le 24 juin ?
Elle fait référence à Saint Jean le Baptiste et reste une fête très appréciée. Si l’on veut respecter la tradition, elle se doit être un point de rencontre entre générations, cultures, mixité sociale … autour du magnifique feu rougeoyant. Elle célèbre le solstice d’été, fête de la lumière, de la renaissance, du renouveau … Baptême pour un changement de vie …
Aujourd’hui, si cette fête pouvait nous faire faire un bon en avant, ce serait génial, car nous en avons bien besoin !
Cette fête était conçue pour « être ensemble », pour se rencontrer autour d’un verre, grignotant une brochette, discutant à bâtons rompus, et bien sur s’amusant avec quelques pas de danse …
Son intérêt réside aussi dans la préparation où chacun met « la main à la pâte » pour préparer le feu, le décor, les danses, les ateliers artistiques … le changement de la continuité.
Dans le meilleur des cas, comme au « Feu de la Saint-Jean » à Mont Saint-Aignan, on y trouve des animations, de la musique, des représentations … et même un feu d’artifice. Dans cette ville, d’après ce que j’ai pu en voir, cette fête est brillamment réussie chaque année, marionnettes géantes, bal, spectacles … Qu’ils me pardonnent donc pour leur avoir empreinté une photo pour illustrer mon édito. Merci à vous et pleine réussite chaque année pour que cette tradition perdure dans cette belle ville.
EDITO DE MAI 2013
En ce mois plutôt maussade, pluvieux, sinistre, et pour rester dans la tradition du 1er mai, je vous offre ces quelques brins de muguet pour vous souhaiter :
Tout le bonheur du monde
Je ne reviendrais pas sur l’origine de la fête du 1er mai ainsi que sur celle de la fête des mères. Vous descendez juste un peu jusqu’à mon EDITO de MAI 2011 et vous les trouverez.
En cette renaissance du printemps, alors que la plupart des humains vivent dans une anxiété énorme, j’aimerais vous inviter à plus d’optimisme.
Se préparer aux changements imminents n’est pas chose facile pour le « bipède » formaté et pétri d’habitudes et de repères que nous sommes. La peur a toujours existé et tant qu’elle vous tenaillera au corps, il n’y aura aucun moyen de s’en sortir. C’est la peur du changement, la peur de l’étranger, la peur de la vérité qui dérange, de l’ « anormalité », de l’inconnu qui est là devant nous et que l’on ne peut maîtriser … Mais c’est peut-être d’ailleurs tant mieux ! Car si nous pouvions tout dominer, la folie humaine n’aurait plus de limites et risquerait de détruire et la terre et l’humain !!! Ce sont des peurs paniques, diffuses, intangibles … qui nous retiennent dans l’animalité, car, dans son être profond, l’humain quel qu’il soit, est dans cette prescience que plus rien désormais ne sera comme avant.
Pour sortir du chaos, il faut passer par le chaos profond, et le « Grand Architecte » de notre Univers, permettez-moi de le nommer ainsi, ne s’amuserait-il pas à nous placer dans une mutation profonde, pour nous permettre de devenir meilleurs ? Car actuellement, on ne peut pas dire que l’humain baigne dans une sagesse extraordinaire !!!
Pour beaucoup, qui ne voient que la partie superficielle de l’iceberg, les fondations de notre monde paraissent s’écrouler, et pourtant, bien au contraire, les véritables fondations sont en train de ressurgir après avoir été étouffées par des siècles d’obscurantisme spirituel.
Trêve de bla-bla-bla, Je vous souhaite un printemps merveilleux, inondé de sourires, de fleurs et d’Amour, car la solitude est, à notre époque, un fléau qui tue plus que le cancer, le sida, et toutes les autres maladies actuelles.
EDITO D’AVRIL 2013
24 Avril près de Dacca au Bangladesh.
Novembre 2012 : L’incendie d’une usine de textile près de Dacca fait 111 morts, mais les réformes promises s’envolent en fumée ! Le 24 Avril 2013 : un immeuble abritant cinq ateliers textiles de 3000 personnes s’effondre, malgré le signalement de fissures importantes aux responsables qui n’en ont pas tenu compte et ont contraint les ouvriers à venir travailler le lendemain !!!
Plus d’un millier de morts qu’on aurait pu éviter …
Dénoncé depuis longtemps par les ONG, cet accident relance le problème des conditions de travail inhumaines et des normes de sécurité des Bangladais. Ils « survivent » avec 30 euros par mois, en fournissant des marques occidentales qui utilisent une main-d’œuvre à bas coût, « omettant » d’assurer les contrôles sur place. Que fait l’Organisation Internationale du Travail (OIT) ? « Plusieurs dizaines de parlementaires sont propriétaires d’ateliers de confection, estime un observateur. Ils n’ont pas intérêt à voter des lois contraignantes. Quant aux Inspecteurs du Ministère du Travail, il suffit d’un pot-de-vin pour qu’ils déclarent une usine en règle ». !!!
L’association des exportateurs et fabricants bangladais d’habillement supplient les clients occidentaux de ne pas les lâcher car c’est un secteur clé de l’économie du pays qui fait vivre des millions de gens qui sinon mourraient. Les multinationales font sans cesse pression pour baisser les prix mais au détriment de qui ??? Et les sous-traitances «non officielles», elles travaillent pour qui ???
On est en train de fêter l’abolition de l’esclavage, pourtant celui-ci existe encore aujourd’hui où l’humain est souvent traité comme un pion sur l’échiquier capitaliste qui n’a aucun respect de sa vie !!!
J’ai honte d’appartenir à cette société occidentale qui ose se prétendre civilisée, et qui fuit dès qu’elle le peut ses responsabilités !!!
8 Avril : Décès de Margaret Thatcher (1925-2013).
Fille d’un épicier et d’une couturière, elle aura été une source inépuisable de représentations culturelles (cinéma, théâtre, musique, etc.). D’abord chimiste, puis avocate, en devenant « Premier Ministre » le 4 mai 1979, elle sera la première femme à diriger le gouvernement d’un pays européen avec le plus long mandat depuis Lord Salisbury au XIXe siècle (11ans et 6mois), la plus renommée des leaders politiques britanniques depuis Winston Churchill, et sera la plus admirée comme la plus détestée.
En 1976, le journal soviétique « l’ Étoile rouge », va la surnommer :« la Dame de fer ».
C’était un bourreau de travail, à la personnalité atypique, au caractère indomptable, brillante, à la volonté inébranlable. Au début de sa carrière, elle disait: « Notre politique n’est pas fondée sur la jalousie ou sur la haine, mais sur la liberté individuelle de l’homme ou de la femme. Nous ne voulons pas interdire le succès et la réussite, nous voulons encourager le dynamisme et l’initiative ».
A-t-elle réalisé ce qu’elle prêchait ? Sa politique économique a-t-elle été une réussite pour le Royaume-Unis ? A-t-elle laissé un pays encore plus divisé qu’avant ? Je ne saurais répondre à cela, mais ce que je sais, c’est que :
Elle vient d’entrer dans l’Histoire du monde.
EDITO DE MARS 2013
Dans la nuit du 26 au 27 Février à Paris, l’espiègle et «éternel indigné», Stéphane Hessel, vient de nous quitter.
Né le 20 octobre 1917 à Berlin, il était arrivé en France à l’âge de 7 ans. Diplomate, Ambassadeur de France auprès de l’ONU, résistant, écrivain, militant politique français, il est surtout connu du grand public pour ses prises de position concernant les Droits de l’Homme, la question des « sans papiers » et le conflit israélo-palestinien, ainsi que par son manifeste « Indignez-vous » paru en 2010 au succès international, vendu à 4 millions d’exemplaires, dans une centaine de pays. Il n’aura publié qu’une dizaine de livres sur les trois dernières années de sa vie, refusant tous les droits d’auteur de ses publications.
Sa capacité d’indignation était sans limite.
Il a été jusqu’au bout de ses rêves pour un autre monde de justice, de paix et d’amour.
Dans son œuvre posthume « A nous de jouer ! », il arme ses lecteurs pour lutter contre les injustices décriées et, dans sa préface, il lance :
« Il est bon de s’indigner et de s’engager, tant que la pauvreté et l’injustice s’amplifient. Mais cela nécessite également – et c’est le message de cet ouvrage – responsabilité et compassion afin de devenir de vrais citoyens d’une société mondiale vraie et pacifique ».
Cité du Vatican, 13 Mars, Jorge Mario Bergoglio, le Pape François, est élu.
A 76 ans, cet Argentin est le premier pape venu d’outre-Atlantique et le premier jésuite à être élu. Il se retrouve à la tête d’une Eglise confrontée à de très grandes difficultés et devra lancer – ou poursuivre -des chantiers que son prédécesseur n’a pu faire vraiment avancer :
- Les relations avec l’islam, qui se sont tendues ces dernières années.
- La lutte contre la pédophilie au sein de l’ Eglise, qui n’est toujours pas réglée.
- Les finances du Saint Siège, qui accusent un sérieux déficit.
- La Gouvernance de l’ Eglise, non spectaculaire comme chantier, mais qui s’avère être le plus important.
- Une nouvelle dynamisation de la Foi, sans hypocrisie, en lui donnant un sens, et plus particulièrement en Europe où le nombre de pratiquants s’est réduit comme peau de chagrin !
On peut lui souhaiter BON COURAGE
et surtout l’assistance de l’Esprit Saint !
EDITO DE FÉVRIER 2013
François Gabart, Vainqueur du Vendée Globe
C’est fait ! En tête du Vendée Globe le plus rapide de l’histoire, François Gabart (Macif) a franchi la ligne d’arrivée dimanche 27 janvier à 15h18 aux Sables-d’Olonne (Vendée), après une fin poussive, marquée par une absence de vent. Le skipper âgé de 29 ans devient ainsi le plus jeune vainqueur de l’épreuve qu’il dispute pour la première fois ! Autre record : il a bouclé le tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, en 78 jours 2 heures et 16 minutes !
Je l’avais rencontré il y a une dizaine d’années lorsqu’il était en Sport Études à l’INSA de Lyon avec mon fils Louis-Gabriel. C’était une classe de sportifs de haut niveau, idéalistes, tenaces, qui ne recherchaient qu’à se réaliser en vivant leur rêve. Il m’arrivait de l’héberger à la maison quand il venait le week-end et j’étais impressionnée par ce tout jeune homme d’une vingtaine d’année qui entretenait son corps avec une nourriture saine, une éthique de vie inhabituelle. J’admirais l’acharnement qu’il mettait à s’entraîner pour l’amour de la voile. J’aimais parler avec lui de sujets qui préoccupent assez peu les gens de son âge, faisant preuve d’une maturité surprenante. Pour moi il ne pouvait qu’aller au-delà de ses limites et remporter la course. Je crois qu’il n’a pas fini de nous surprendre !
UN TRÈS GRAND BRAVO à NOTRE MOZART DE LA VOILE
5 Février : Ma Reconstruction par le DIEP.
Grâce à la virtuosité du Professeur Dominique Casanova, Chef de Service à l’Hôpital de la Conception à Marseille, une deuxième vie commence pour moi.
Après des heures passées au bloc, il m’a réparée dans mon corps et mon âme car avec un seul sein, il ne m’était pas possible de vivre normalement, de vivre tout court. Il m’a construit un sein vivant, irrigué, avec des sensations : Une nouvelle vie dans un nouveau corps sans l’apport d’élément étranger qu’il faut changer régulièrement. Je suis pleinement moi avec une joie de vivre retrouvée. 70% des femmes ayant eu une ablation des seins ne se font pas reconstruire ! Une partie d’entre elles a fait ce choix et le vivent bien, mais j’aimerais dire aux autres qu’il ne faut pas baisser les bras malgré l’épuisement d’un cheminement difficile. C’est trop souvent le parcours du combattant pour trouver la véritable et totale information, certaines pistes étant hélas privilégiées volontairement. Je suis à leur disposition pour les aider, les rencontrer, leur parler … sinon à quoi aurait servi cette traversée du désert que je viens de faire depuis plusieurs mois !
Je vous souhaite une vraie renaissance comme celle que je viens de vivre
Courage … Je vous embrasse
N’hésitez pas à cliquer dans la partie droite sur « contact » pour me joindre.
Deux médecins auront profondément marqué mon existence :l’hypnothérapeute de ma rubrique « Médecine de l’âme » qui m’a sortie d’un véritable chaos, et le chirurgien qui vient de « reconstruire » mon corps. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés du plus profond de mon cœur.
EDITO DE JANVIER 2013
Une année s’achève … une autre commence … pleine de surprises
C’est avec jubilation que chaque début d’année j’entame un nouveau chapitre de mon existence ! Devant la page blanche des jours à venir, tout est à écrire dans la joie de la découverte.
J’ai très envie de vous communiquer cette force d’espérance qui anime ma vie, malgré les épreuves, les chutes, le chemin chaotique et pierreux …
Je pense que les épreuves ne sont faites que pour être dépassées
sinon quel en serait l’intérêt ?
Le 15 juillet dernier, on m’enlevait un cancer du sein et j’ai dû surmonter l’horreur d’une mastectomie, c’est-à-dire l’ablation de mon sein gauche. Pour une femme, dont l’esprit et le corps sont liés, c’est très difficile mais tout-à-fait surmontable.
J’attends ma reconstruction avec impatience car je vais pouvoir revivre dans un corps tout neuf une deuxième vie.
Mais, plus important que ma petite vie, qu’allez vous faire de la vôtre en ce début d’année ???
« Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience » écrivait René Char
Et surtout « Indignez-vous » comme le disait si bien Stéphane Hessel, sous peine de n’être qu’un pauvre corps dépourvu de vie.
Vous poserez-vous ces simples questions toutes bêtes : « Quel est le sens de mon existence ? » … « Quelle attitude de l’esprit dois-je posséder pour être heureux ? » … « Comment me réaliser en exploitant mon potentiel créatif ? » … « Comment vaincre mes peurs, mes angoisses, mes interrogations ? » … « Comment contribuer à l’avènement de ce nouveau monde que nous souhaitons tous ? »
Je vous souhaite une merveilleuse année d’éveil
PAIX … JOIE … SANTE … HARMONIE … AMOUR