«Chères» vacances
.
Août est le mois de l’année où il ne faut surtout avoir besoin de rien !
Tout s’arrête … les administrations … la santé … la justice … etc. Alors il vaut mieux avoir la providence de son côté pour s’en sortir.
Juste un peu d’humour avec Olivero ci-contre. Cela ne fait pas de mal d’autant plus que maintenant les thérapies par le rire font recette.
.
2 Août : jour où une seule Terre ne suffit plus à l’humanité.
L’humanité vit à crédit. Ce jour est celui dit du «dépassement de la Terre», où toutes les ressources naturelles renouvelables en une année ont été épuisées, qu’il s’agisse de la production des terres agricoles, des forêts, des ressources qui concernent l’ensemble des disciplines touchant de près ou de loin à la pêche et qui sont primordiales pour préserver les ressources vivantes aquatiques des régions.
.
.
Chaque année, 13 millions d’hectares de forêts disparaissent à travers le monde, soit l’équivalent de quatre fois la superficie de la Belgique. L’agriculture intensive, responsable à 80% des déboisements dans les zones tropicales, l’urbanisation et le commerce du bois, en sont les facteurs principaux.
Quarante terrains de football, c’est ce que perdent les forêts «chaque minute» à travers le monde !
Au niveau de la déforestation, trois zones sont très préoccupantes : l’Amazonie surtout brésilienne, l’Afrique centrale et, en Asie du Sud-est, l’Indonésie et la Malaisie.
Notons aussi qu’en Indonésie, des incendies criminels détruisent chaque année des milliers d’arbres sur les îles de Sumatra et Bornéo, au profit des industries de l’huile de palme, du caoutchouc, de la pâte à papier et du commerce du bois.
.
.
.
Mais … de la pâte à tartiner au diesel … à quoi sert l’huile de palme ?
On la trouve dans les aliments transformés de nos supermarchés (chips, soupes lyophilisées, biscuits, lait pour bébé, sardines en boite, mayonnaise, céréales, chocolat, fromage râpé, pâtes à tarte, plats préparés, etc.).
Et, pour ce qui est du «biodiésel» en Europe, bien plus polluant que l’essence, il représente une véritable catastrophe pour les forêts tropicales et les émissions de gaz à effet de serre.
Quant au lac Tanganyika qui détient près de 20% des ressources d’eau douce du monde, il a été désigné en 2017 comme le lac le plus menacé de l’année alors que ses eaux paisibles ont symbolisé durant des millénaires la richesse de la biodiversité avec des milliers d’espèces de poissons et de plantes qui y ont prospéré jusqu’à ce qu’il ne soit gravement affecté par le changement climatique, la déforestation, la surpêche et la recherche d’hydrocarbures.
Les moyens mis en œuvre sont inefficaces et l’on recherche encore des solutions à tous ces problèmes actuels.
Symphorien Ongolo, politique camerounais, mise sur «un sursaut» de la société civile, notamment en Afrique centrale, qui aurait pour but d’éveiller les consciences.
«Il convient de montrer à la population locale que la nature est un bénéfice, qu’elle les aide à subsister, avant même d’expliquer qu’elle est nécessaire à la survie de la Terre» explique-t-il, plaidant pour le retour à une «agriculture paysanne» à taille humaine.
.
..